séances hebdo de 3h de mi-septembre à fin juin

Coût annuel 280€ (ou réduit 250€)

L’improvisation se base sur des exercices venus du théâtre classique ainsi que sur des techniques liées à sa propre discipline, mais aussi sur des jeux et méthodes issus de l’animation socioculturelle, du sport et de nombreuses autres activités tant il est polyvalent et doté d’un champ de compétences étendu…

Elle permet à ses pratiquants d’acquérir non seulement des aptitudes dans le jeu de comédien, mais leur apporte aussi une grande aisance dans la prise de parole en groupe, la gestion des émotions, le lâcher prise et la confiance en soi.

En s’inspirant des rencontres sportives pour les parodier lors de ses spectacles, le théâtre d’improvisation met de côté l’esprit de compétition et de rivalité du sport en favorisant l’esprit d’équipe, le sens du collectif, le partage et la coopération. En outre, il permet aux participants de faire travailler leur imagination, leur créativité et leur spontanéité.

L’improvisation théâtrale permet également un enrichissement culturel large et étoffé car il touche à de nombreuses disciplines comme le théâtre classique, la littérature, la danse, le chant, le français (la poésie avec le travail de la rime par exemple), l’histoire et la géographie ou les arts plastiques. Mais il s’inspire également de la culture populaire en puisant dans le cinéma, les contes, la musique, la télévision et bien d’autres domaines qu’il serait trop long d’énumérer tant les sources d’inspirations propres à l’impro sont nombreuses et peuvent encore s’ouvrir à l’infini sur d’autres disciplines et idées novatrices…

A travers des jeux et des exercices ludiques et progressifs, les participants pourront découvrir et assimiler les bases nécessaires à la pratique du théâtre, ainsi que les préceptes et les règles du match d’improvisation.

Plus qu’un simple jeu, le théâtre d’improvisation est un excellent vecteur d’échange et d’ouverture socioculturelle, dans lequel on apprend tout en s’amusant !