séances hebdo de 2 heures de mi-septembre à fin juin le mardi de 18h à 20h

Coût annuel 75€

Chacun a sa relation personnelle aux livres et à la lecture, des goûts intimes, sa propre histoire. Lire à voix haute, c’est retrouver l’émoi des balbutiements de l’apprentissage initial, les plaisirs de parler et d’être écouté. La lecture à voix haute apporte une confiance en soi, une aisance du langage, un équilibre entre l’air et le son. C’est une expérience très valorisante.

L’atelier de lecture à voix haute est ouvert à tous, débutants ou non, de langue maternelle française ou pas, afin de s’initier ou de se perfectionner dans l’art de lire à haute voix. Cet atelier permet à la fois d’aborder les questions techniques de la lecture à voix haute (sens, respiration, rythme, phrasé, musicalité…) mais aussi de partager avec les autres participants son goût pour la littérature, de découvrir des textes ou des auteurs.

Les séances débutent par un échauffement physique et vocal, un travail sur la respiration et la voix. Chaque participant vient avec un ou deux textes de son choix. Durant la séance, des extraits de ces textes sont lus, une ou plusieurs fois. Ils font l’objet de commentaires de la part de l’animateur de l’atelier. Ces commentaires viennent éclairer le lecteur sur la perception de sa lecture.

Le règlement intérieur